Share on facebook
Partager
Share on twitter
Partager
Share on email
Partager

Whisky Quickly #3 — 29 SEPTEMBRE 2019

Cher ami du whisky,

Nouveau dimanche et nouveau plateau express de petites bouchées autour du whisky. C’est parti !!

Bonne lecture,

Robin

#1 : 🏅

Ça devient une habitude ! Après Lidl au printemps, c’est au tour d’Aldi de vous proposer “le meilleur whisky du monde”. Comme en 2018, comme en 2017… En tout cas, c’est comme ça que la presse grand public présente la chose à chaque fois 🤷

Aperçue par Anne-Sophie Bigot cette semaine, cette news — qui fait nettement moins de bruit que celle de Lidl en début d’année — est évidemment erronée. Parce que comme à chaque fois, le whisky en question a seulement été récompensé dans “une certaine catégorie” dans “une certaine compétition”. En l’occurence, ce Highland Black de 8 ans a reçu une médaille d’or aux Scotch Whisky Masters dans la catégorie “blend de moins de 12 ans”.

C’était en 2018, et cette distinction avait déjà fait coulé de l’encre à l’époque, et si la news réapparait aujourd’hui, c’est simplement que Aldi vient de lancer ce whisky sur le marché français. Pour ceux qui se demandent, on ne l’a pas goûté, mais ceux qui l’ont fait le trouvent plutôt bien fait : “A well constructed blend that puts it ahead of big names like Grants of the Famous Grouse.

#2 : 🇫🇷

Alors que la France honore la mémoire d’un ancien Président, elle est aussi mise en vedette sur le site de Forbes… pour son whisky ! Quelque chose que n’aurait surement pas renié Jacques 😉

Un court article (en anglais) qui fait un tour rapide du whisky français et de son évolution. Intéressant.

On y apprend notamment que “France drinks the most whisky per capita in the world, and French drinkers even drink more whisky than they do Champagne or Cognac“, mais surtout, et ça peut paraitre étonnant, que la totalité de la production annuelle française n’est que de 2M de litres, soit l’équivalent de ce que produit une distillerie écossaise de taille moyenne comme Bowmore ou Jura. À titre de comparaison, Glenfiddich produit 12M de litres chaque année, Macallan 15M et Glenlivet 21M !

On est encore petit c’est clair, mais ça n’empêche pas certaines distilleries françaises d’essayer de rivaliser avec les cousines écossaises, notamment sur l’expérience de visite : Armorik, en Bretagne, vient tout juste d’inaugurer son nouvel espace visiteur, et c’est superbe !

#3 : 🤓

Pour conclure ce Whisky Quickly, encore un joli article de Christine Lambert publié la semaine dernière, qui laisse à réfléchir sur notre façon de déguster, de choisir ses whiskies. Son titre : “Whisky, rhum : Plaidoyer pour la subtilité.”‘

Avant de se coucher, c’est parfait 😉

Ça vous a plu ?

Inscrivez-vous à la newsletter WhiskyWeekly et recevez ce genre de billet chaque dimanche dans votre boîte de réception.