Partager
Partager
Partager

Whisky Quickly #5 — 17 NOVEMBRE 2019

Cher ami du whisky,

Après avoir envoyé du lourd ces dernières semaines, on la joue plus calme ce soir pour laisser aux retardataires le temps de rattraper leur retard de lecture 😜

C’est parti pour quelques effluves de whisky en 3 minutes chrono, avec deux petites questions à nos lecteurs.

Bonne soirée et à dimanche prochain,

Robin

#1 : 🚬


Une nouvelle distillerie sur Islay !

Les fans de tourbe seront ravis. Les Islay Boys, qui embouteillent déjà deux whiskies issus d’autres distilleries (vous les avez peut-être goûté au Toulouse Whisky Festival), vont construire leur propre installation sur la côte ouest d’Islay pour produire leur propre single malt.

Christine Lambert, notre source inépuisable d’information whiski-esque*, a publié un long article sur le sujet, fin octobre. On y apprend notamment que :

  • la distillerie est actuellement une brasserie artisanale, la seule de l’île
  • les travaux d’un site permettant de combiner brassage et distillation commenceront début 2020
  • en plus de whisky tourbé typique de la côte ouest, la distillerie prévoit de produire le tout premier rhum (!!) d’Islay
  • elle sera la plus petite de l’île, produisant un quart de ce que produit aujourd’hui Kilchoman
  • et enfin, elle cherche actuellement des investisseurs sur un modèle ressemblant à ce que fait Brewdog (mais avec un ticket d’entrée plus élevé).

On aura le temps d’en reparler, mais c’est une chouette nouvelle.

*Mauvaise nouvelle par contre : une autre source de grande qualité a fermé ses portes il y a quelques semaines : scotchwhisky.com 😞

#2 : 💰


En parcourant Twitter la semaine dernière, je suis tombé sur un article de MasterOfMalt parlant de l’investissement dans des fûts de whisky. Des fûts complets ! Et ça a aiguisé ma curiosité.

Je savais bien sûr que le whisky était un marché sur lequel certains spéculent allègrement, mais moins qu’il pouvait être quelque chose dans lequel investir à plus long terme.

Et je me demandais : avons-nous, parmi les lecteurs de Whisky Weekly, des personnes qui ont déjà songé au whisky comme un investissement ?

#3 : 🇯🇵


On a plein d’idées d’articles et de thèmes pour Whisky Weekly, mais s’il y en a un qu’un paquet de lecteurs nous a demandé, c’est le Japon !

Mais on doit bien le dire : on n’y connait pas grand chose, au whisky japonais, surtout moi ! Oh bien sûr, on a déjà goûté quelques blends, mais pas davantage. Alors qu’il y a certainement beaucoup de choses à dire sur ce pays, ses distilleries, ses vieux single malts introuvables, ses prix qui flambent… et surtout ce qui différencie ses whiskies de ceux d’autres pays.

On va essayer de s’y atteler prochainement, mais avant, je me demandais une deuxième chose : avons-nous des lecteurs qui connaissent bien ces whiskies du Soleil Levant ?

Ça vous a plu ?

Nous n’envoyons plus de nouvelles newsletters depuis avril 2020.

Vous pouvez retrouver toutes nos éditions sur notre site.